La phytothérapie chinoise : une alternative intéressante aux médicaments pharmaceutiques

19 juin 2017

À l’instar des médicaments occidentaux, les plantes chinoises sont utilisées pour entretenir ou rétablir la santé. Cette pratique gagne du terrain et s’exporte dans les contrées hors des frontières chinoises.

Comment fonctionnent les préparations de la phytothérapie chinoise ?

Les préparations à base d’herbes chinoises agissent par le biais des principes actifs qu’elles contiennent. Toutefois, les propriétés chimiques de ces plantes ne représentent pas à elles seules le facteur déterminant de leur action. La formule de chaque préparation devra être étudiée de telle façon à ce qu’elle rétablisse l’équilibre yin-yang du patient.

Chaque formule devra donc contenir 4 principales classes de plantes dont l’empereur, le ministre, l’assistant et l’ambassadeur. Le premier agit sur les principaux symptômes et sur les causes. Le deuxième soigne les symptômes secondaires et les causes. Le troisième supprime tous les éventuels effets secondaires. Quant au cinquième, il soigne les organes autres que celui qui est malade.

Dragon oil

En quoi diffèrent les préparations chinoises des compléments alimentaires occidentaux ?

Tous les adeptes de l’automédication devront passer leur chemin, car la phytothérapie chinoise se doit d’être précédée d’un diagnostic d’un spécialiste de la santé. Chaque préparation recommandée devra être parfaitement adaptée à la maladie à traiter pour éviter les éventuels effets secondaires. De plus, consommer une plante, dans des conditions différentes de celles pour lesquelles elle a été prescrite, vous expose à certains risques.

Comment sont prescrites les préparations de la phytothérapie chinoise ?

Lorsqu’un patient veut se soigner par l’intermédiaire de la phytothérapie chinoise, il devra tout d’abord se faire ausculter par un médecin traditionnel chinois. Ce dernier va se baser sur la description donnée par le malade. Il va aussi lui prendre le pouls et déterminer son état émotionnel. Ce n’est ensuite qu’après estimation de l’état du yin-yang que les préparations de la phytothérapie chinoise pourraient être proposées.